AOC/AOP Noix du Périgord
- emiliepromonoix
- 19 déc. 2019
- 1 min de lecture

Moteur de l’agriculture dans le Périgord, la noix est un patrimoine à protéger. C’est pour cette raison que le Syndicat professionnel de la noix et du cerneau de Noix du Périgord a été fondé en 1994 dans le but d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Noix du Périgord » pour la noix fraîche, la noix sèche et le cerneau de noix.
La Noix du Périgord obtient son Appellation d’Origine Contrôlée en 2002 puis l’Appellation d’Origine Protégée en 2004. La Noix du Périgord étant exportée dans de nombreux pays de l’Union Européenne, cette certification est un élément important pour la filière.
616 communes constituent l’aire géographique de l’appellation. La zone de production s’étend sur 4 départements, majoritairement en Dordogne, dans le Lot, en Corrèze et en Charente.
Pour le consommateur, cela représente un gage de qualité ;
- Une origine : La Noix du Périgord, c’est une zone de production bien délimitée, dans laquelle les conditions de productions englobent la production- conduite du verger- ainsi que le conditionnement du produit. Aucune manipulation supplémentaire n’est tolérée par le cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord. Le consommateur a donc l’assurance d’un produit authentique.
- Un goût unique : La Corne, la Grandjean ainsi que la Marbot et leurs goût bien spécifiques sont des variétés typiques du Périgord car nées dans ce bassin. La Franquette a été introduite plus tard en production. Cette personnalité du Périgord, ces variétés l’ont acquise notamment grâce au sol argilo-calcaire, au climat et à l’exposition du terroir périgourdin.
Une qualité : Avec son cahier des charges la Noix du Périgord offre aux consommateurs des qualités gustatives et de fraîcheur uniques.
Comments